Le Troupeau
Notre troupeau de 240 bêtes est de race pré alpes du sud et des béliers de races différentes ( île de france, suffolk ... ). Nous avons choisit de faire ce croisement car la brebis pré alpes est une race rustique donc idéale pour les parcours en montagne et de l'île de france ou le suffolk pour sa qualité bouchère. Ce qui nous donne des agneaux endurants et bien charpenté.
Les brebis faisant l'agneau au printemps, partent l'été en montagne avec. Ce sont des agneaux qui ne mangeront que de l'herbe.
Nous avons deux périodes d'agnelage par an. Une au printemps et une à l'automne. Les brebis faisant 1 ou 2 agneaux chacunes.
Les 3/4 agnelles au printemps, le quart restant à l'automne.
Nous aimons tout ce qu'il se fait naturellement, c'est pourquoi nous respectons le cycle de reproduction des brebis, sans faire appelle aux hormones.
Pour ce qui est de l'agnelage d'automne, les brebis commencent à agneler fin septembre. Une partie des agneaux nés à l'extérieur. Ensuite les grands froids et la neige arrivant, nous les rentrons dans la bergerie ou nous finissons de les engraisser.
Ils têtent leur mère pendant 3 mois mais commencent à manger le foin dès l"âge de 15 jours. D'où l'interêt de faire du foin de montagne l'été, pour nourir toute la tribu.
Ils mangent aussi du grain , sans OGM bien évidement, que nous achetons aux producteurs du bas du département. Nous sommes dans l'incapacité de faire des céréales à cette altitude.